Mission

Mission

Fondée en 1984, l’Association canadienne des infirmières en oncologie / Canadian Association of Nurses in Oncology (ACIO/CANO) est l’organisme national qui appuie le personnel infirmier du Canada dans le but de promouvoir et de favoriser l’excellence de la pratique, de l’éducation, de la recherche et du leadership dans le domaine des soins infirmiers en oncologie. La mission de l’ACIO consiste à développer l’excellence infirmière dans le domaine de la lutte contre le cancer pour le bénéfice de l’ensemble de la population canadienne, et sa vision est de devenir un leader international dans le domaine des soins infirmiers en cancérologie.

Mission

Vision

"Développer l’excellence infirmière dans le domaine de la lutte contre le cancer pour le bénéfice de la population canadienne."

"D’ici 2010, l’ACIO/CANO sera un leader international dans le domaine des soins infirmiers en cancérologie


Énoncés de valeurs

Les membres de l’ACIO/CANO souscrivent aux valeurs suivantes :
  • Chaque infirmière est un chef de file.
  • Les Canadiens et Canadiennes ont droit à des infirmières spécialisées en oncologie.
  • Les soins basés sur des données probantes forment les assises de l’excellence dans les soins infirmiers.
  • La spécialité des soins infirmiers en oncologie est une composante essentielle des services de santé, tout au long du continuum du cancer.
  • Des relations de collaboration favorisent la santé, le bien-être et la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes.
  • Un apprentissage permanent est essentiel au perfectionnement professionnel et personnel des infirmières en oncologie.
L’ACIO/CANO s’engage à soutenir ses membres et tous les infirmières/infirmiers qui ouvrent auprès des personnes atteintes du cancer, ainsi que leurs familles.

Philosophie

L’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO/CANO) reconnaît les responsabilités et le mandat des infirmières sur le plan de la promotion des normes de soins les plus poussées pour les personnes et les familles touchées par le cancer ou à risque de l’être.

Le cancer est une maladie chronique ponctuée de phases aiguës qui frappe les personnes à tous les stades du cycle de la vie. Les infirmières de tous les milieux de pratique sont engagées dans le processus des soins aux personnes atteintes de cancer : prévention, dépistage, traitement, réadaptation et soins palliatifs. Les infirmières reconnaissent que les individus atteints du cancer ont des besoins complexes et qu’un ensemble particulier de connaissances et de compétences forme la base essentielle de la prestation de soins de haute qualité.

Notre organisme national qui regroupe les infirmières en oncologie favorise le maintien de hautes normes de soins infirmiers chez les personnes atteintes de cancer.