Conseil d'administration

Conseil d'administration

Rôles

  • Planification et mise en œuvre de la politique :
    • Planifier et approuver toutes les initiatives de l'association. Établir la politique globale en fonction de la philosophie, de l'énoncé de mission et des priorités stratégiques de l'association.
  • Gestion et administration :
    • Déléguer à la directrice administrative la responsabilité de la gestion de l'exploitation et des affaires administratives. Évaluer le rendement de la directrice administrative sur une base annuelle. Assurer la prise de décisions en temps opportun relativement aux enjeux, majeurs et mineurs, de politique et de procédure au fur et à mesure de leur survenue. Évaluer tous les aspects des opérations de l'association pour faire en sorte que la gestion et la prestation des programmes soient accessibles, appropriées, adéquates, efficaces et rentables. Évaluer périodiquement les besoins des membres. Donner suite aux demandes de la directrice administrative en matière de conseil et d'orientation. Fournir une assurance responsabilité civile adéquate et suffisante aux membres du conseil. Avoir une bonne connaissance des règlements de l'association et des lois la régissant et une bonne compréhension de ses priorités de financement.
  • Responsabilité financière :
    • Examiner et évaluer de manière continue les besoins de l'association et déterminer les mesures appropriées en matière de financement. Déterminer l'efficacité des programmes et des services et dégager les façons dont ils peuvent être améliorés. Établir un plan stratégique pour l'organisme. Approuver un budget annuel. Rendre compte, en collaboration avec la trésorière, de l'ensemble des ressources financières. Cerner et examiner les politiques et les procédures. La comptabilité, la tenue des livres, les rentrées de fonds et la divulgation des renseignements financiers doivent être examinées et surveillées en collaboration avec la trésorière ainsi qu'avec les vérificateurs externes nommés lors de l'assemblée annuelle. Examiner les états financiers mensuels et/ou trimestriels et signaler les écarts. La trésorière expliquera tout écart au conseil.
  • Fonction de base de tout membre du conseil :
    • Réserver/cerner les heures de son emploi du temps mensuel qui seront consacrées aux affaires du conseil d'administration. Assister à au moins 75 % des réunions du conseil. Siéger à des comités et à des groupes de travail selon les nécessités. Bien se préparer pour les réunions du conseil concernant les discussions et la prise de décision. Dégager les conflits d'intérêts éventuels et s'abstenir de voter dans ces cas-là.

Descriptions des postes

Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter la description de chacun des postes :

Présidente

Vice-présidente

Trésorière

Conseillère générale–Services aux membres

Conseillère générale–Éducation

Conseillère générale–Pratique professionnelle

Conseillère générale–Communications

Conseillère générale–Recherche

Conseillère générale–Relations externes

Rédactrice de la RCSIO

Pour les membres de l'ACIO/CANO qui souhaitent en savoir plus sur les membres de son conseil d'administration, leurs profils personnels et leurs photos sont présentées uniquement dans la section « Réservé aux membres ».